Dans la chambre de la puce je souhaitais des doubles rideaux pour tamiser la pièce lors de ses siestes, pas un rideau opaque pour ne pas qu'elle confonde le jour et la nuit !
J'ai donc cherché et trouvé mon bonheur en parcourant le site de chez mondial tissu, au début j'ai eu un véritable coup de cœur sur la couleur du tissu, mais j'ai hésité car j'aime bien les œillets sur les rideaux car cela glisse mieux, le tombé est joli et j'avais déjà une tringle adaptée, posée sur la fenêtre de sa chambre, puis en parcourant les rubriques du site j'ai découvert des œillets prêt à poser sans besoin de machine spéciale, eurêka ! J’avais très envie de tester ce concept !
Puis j'ai tenté le tout pour le tout en demandant une collaboration avec l'équipe de Mondial Tissus, ils ont acceptés car ils étaient emballés par mes projets (oui car d’autres arrive très vite !), j'ai donc pu avoir un bon d'achat à valoir sur le site ! Mon panier rempli, ma commande passée la phase de teste allait pouvoir débuter.
Surprise en recevant le colis, en plus d'être aussi beau en vrai que sur le site le tissu est super doux ! Et c'est parti je vous partage le tuto de mes doubles-rideaux étape par étape.
Matériel :
- Du tissu vert céladon
- Du thermocollant épais
- Du fil
- Des œillets
- Des ciseaux
- Des épingles
- Un feutre pour tissu effaçable
- Un fer à repasser
- Une machine à coudre
- Un compas
Combien il me faut de métrage de tissu pour réaliser un double rideau ?
Voila comment j’ai procédé personnellement pour ce point : j'ai pris la largeur de ma fenêtre et je me suis dit qu'il fallait rajouter minimum 1 m de tissu si je voulais un joli tombé et de quoi couvrir convenablement la largeur de la fenêtre. Pour la hauteur j’ai pris la mesure de la tringle à rideau (dessus de l’arrondi) jusqu’au sol et j’ai rajouté 60 cm pour l’ourlet du bas et l’ourlet du haut.
Pour la largeur du tissu = (largeur de la fenêtre) + 1m
Pour la hauteur du tissu = (hauteur du sol jusqu’en haut de la tringles) + 60 cm
J’ai choisi un tissu à grande largeur (2m80) j'avais pour idée de le séparer en deux pour en faire non pas un rideau, mais deux rideaux séparés de chaque côté de la fenêtre.
Etape N°1 : couper les tissus.
J’ai coupé deux pans dans le tissu vert céladon à partir des mesures mises dans le paragraphe du dessus, et deux bandes de 10 cm de haut et de la largeur d’un pan dans le thermocollant fort.
Etape N°2 : pose du thermocollant.
Après avoir mis à chauffer le fer à repasser, j’ai placé, chauffé et collé mes deux bandes de thermocollant sur le haut des deux pans, chacune à deux cm du bord haut et sur l’envers du tissu (face avec la colle du thermocollant contre l’envers du tissu vert céladon).
Etape N°3 : Ourlet du haut des rideaux.
J’ai réalisé les ourlets hauts de mes deux pans facilement grâce la bande de thermocollant. En effet on replis deux fois le tissu , une fois deux cm de tissu, puis une fois dix cm, on épingle sur le bords bas des dix cm et on pique à la machine. Sans oublier de retirer les épingles une fois la couture finie.
Etape N°4 : Ourlet des côtés des rideaux.
Sur chaque coté des pans j’ai réalisé des ourlets doubles avec des revers de deux cm. (Quand le tissu est épais plus les ourlets sont large, plus je trouve que c’est jolie.)
Etape N°5 : Préparation à la pose des œillets.
Et voici enfin l’étape de la pose des œillets ! Pour commencer j’ai divisé la largeur d’un rideau (une fois les ourlets côté réalisés) en 8 portions égales. Puis j’ai tracé mon premier point à la moitié de la largeur d’une des 8 portions et à la moitié de la hauteur de l’ourlet, le second point à été tracé à la largeur d’une portion complète en partant du précédent point et toujours à la moitié de la hauteur de l’ourlet et j’ai procédé ainsi pour les six points suivants. Le dernier point se trouve ainsi entre une portion complète et une portion divisée en 2, comme le premier point.
Etape N°6 : Traçage des ronds.
J’ai tracé des ronds de 5 cm de diamètre au compas en plaçant la pointe de mon compas sur les points tracé à l’étape précédente. Pour rappelle on divise par deux la largeur (ou le diamètre), de son rond final pour obtenir le rayon, puis on écarte son compas de la largeur de cette mesure. Ici le rayon mesure 2,5cm et en partant du point central on obtient un rond de 5 cm de diamètre bien centré.
Etape N° 7 : Découpe des ronds.
J’ai pliée en deux le milieu d’un rond et couper à l’aide de ciseaux un petit bec, afin de pouvoir y glisser les ciseaux et couper correctement le rond, sans couper le tissu qui est à l’extérieur du rond.
1.
2.
3.
Etape N°8 : pose des œillets.
- Les œillets sont présentés en deux parties : une partie male et une partie femelle.
- J’ai glissée là partie male dans un trou coupé à l’étape précédente.
- J’ai placé par-dessus une partie femelle, puis il m’a suffit de presser fortement par-dessus avec mes deux mains pour que les deux parties se clipse entre elles.
J’ai répété ça pour les 16 trous de mes deux rideaux.
Etape N° 9 : Ourlet du bas
Après avoir posé les rideaux sur la tringle j’ai épinglé l’ourlet du bas. J’ai ensuite retirée mes rideaux, puis réalisée l’ourlet du bas en pliant en deux l’excès de tissus. C’est un avis personnelle, mais je trouve que lorsque l’ourlet du bas est « lourd » le tissu se tends mieux et le tombé est plus joli. J’ai piqué les ourlets à la machine.
Et voila comment j’ai réalisé mes premiers double rideaux à œillets sans utilisé de machine pour la pose de ces derniers. Je suis vraiment bluffé par la facilité de pose, mais aussi la qualité de ces œillets et petit point positif supplémentaire, les œillets étant en plastique, lorsque je ferme les rideaux, le bruits est délicat et ne réveille pas ma fille !!!
Connaissiez-vous ces œillets clipsables à poser sans machine ?
Le bon matériel pour réaliser mes rideaux maison
Tissu demi-natté vert celadon Zahra
Largeur : 285 cm
Tissu demi-natté synthétique au toucher tout doux.
Œillets clipsables plastique Ø 40 mm.
œillets en plastique à clipser sur votre tête de rideau afin de le suspendre à une tringle cylindrique d'un diamètre maximum de 35 mm
Entoilage thermocollant lourd et rigide blanc
Toile de renfort thermocollante avec enduction polyamide.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur Atelier Fête Unique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Commentaires
j’avais décidé de poser des oeillets mais cela me paraissait compliqué. Grâce à vous je n’ai plus d’appréhension.
C’est très bien expliqué et joli . Je vais acheter le matériel . Merci
Merci Caroline, Hâte de voir le résultat !