Dans ma démarche de revenir à des produits plus naturels j’ai depuis peu découvert les huiles essentielles, enfin disons plutôt que j’ai approfondi mes connaissances et ma collection d’huile essentielle ! Et bien j’en suis en peu devenue accro… J’aime avoir l’odeur de certaines et le pouvoir d’autres ou les deux en même temps et pour allier le pratique, l’utile, l’agréable et la déco j’ai eu l’idée de créer de petite suspension en argile blanche, afin de créer des diffuseurs déco que je vais suspendre un peu partout chez moi !
Les huiles essentielles vous intéressent ? Good new un article à leur sujet est en préparation !
Attention ! Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et connaissance !
En attendant voici le pas à pas complet si vous souhaitez réaliser des suspensions en argile pour votre intérieur, le bureau ou même pour la voiture (bye, bye petit sapin ^^ !)
>> Le Matériel ! <<
- Un pain d’argile blanche
- Des tampons
- De la ficelle
- Un emporte pièce de forme ronde
- Un rouleau en bois
- Une planche de travail en bois
- Une pique à brochette ou un cure-dent
>> Les Étapes ! <<
Etape N°1 :
Prélever un peu d’argile dans le pain et le travailler avec le rouleau en bois pour l’aplatir sur la planche en bois afin d’avoir une surface plane d’environ 3mm.
Astuce : si le pain d’argile est trop sec, se casse ou n’est pas assez souple, l’envelopper dans un linge mouillé quelque minutes à plusieurs heures si besoin, avant de le travailler afin de l’assouplir.
Etape N°2 :
Avec l’emporte pièce de forme ronde, couper autant de rond souhaités.
Etape N°3 :
A l’aide de la pique à brochette percer des trous sur les ronds, pour y faire passer la ficelle et ainsi les suspendre par la suite.
Etape N°4 :
Graver des formes dans les ronds d’argile à l’aide des tampons. Pour bien graver les formes des tampons il faut appuyer doucement, mais fermement avec le plat de la main, le but étant de graver dans les ronds d’argiles et non de les aplatir. Laisser sécher soit à l’air libre soit au four en suivant les instructions du fabricant. Moi j’ai laissé sécher mes suspensions à l’aire libre environs 48h.
Etape N°5 :
Couper et glisser des longueurs de ficelle sur les ronds d’argiles pour en faire des suspensions. J’ai rajouté des petites perles en bois car j’ai trouvé que cela s’associais parfaitement ensemble ! Il ne reste plus qu’à déposer quelques gouttes d’huile essentiel sur les suspensions d’argile et de les disposer un peu partout dans la maison !
Cet article à aussi été partagé sur la plateforme de vente en ligne A Little Mercerie dans la rubrique « Les idées créative ! », car j’ai trouvé mon bonheur pour acheter tous le matériel au prés de petits vendeurs tous super réactifs !
Les bon outils pour réaliser ce DIY
*Juste un petit mot pour vous dire qu’il y a quelques liens traqués dans mon article. Mais devinez quoi ? Cela me permet de payer mes frais tout en vous offrant du contenu créatif gratuit !
En savoir plus sur Atelier Fête Unique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
26 Commentaires
Super DIY, j’aime beaucoup l’idée !
Merci Eloely 🙂
Super ! Pas besoin de vernir?
Absolument pas !
Super idée !
En plus c’est hyper simple et facile à faire, mais il fallait avoir l’idée !
J’ai bien envie de tester 🙂
Merci !!
De rien 🙂 Oui elle toute bête et facile à réaliser cette idée !
Que c’ est joli. J’ ai gardé une âme d’ enfant ; je vais essayer de faire ces jolies suspensions parfumées.
Merci Magali
Amitié.
Merci Nadége !
Mais moi c’est Isabelle, mais c’est avec plaisir de voir que Magali a diffusé l’idée sur son site 😉
Pour moi votre site est une decouverte et cela me donne de lenergie creative merci
Merci, j’en suis vraiment RAVIE <3
Super idée ! Elles sont très jolies
A quelle fréquence il est nécessaire de rajouter les quelques gouttes d’huiles essentielles ?
Merci pour ce tuto 🙂
Personnellement c’est quand j’y pense ou que je trouve qu’il n’y a plus d’odeur, tout dépend également de la puissance de l’huile essentielle déposée 😉
Bonne journée,
Isabelle.
Super idée merci
De rien avec plaisir 🙂
où trouver ce genre de tampon ? Merci pour ce super tuto !
Bonjour merci pour votre commentaire sympatique 🙂
à l’époque je l’avais trouvé sur A Little Market (qui a fermé depuis), vous pouvez tenter votre chance sur https://i-make.com/fr/ vous trouverez un tas de tampons !
Sinon tapez « tampons rond en bois » sur google vous aurez un tas d’exemples également 😉
Bonjour, j’adore l’idée, je crois que je viens de trouver l’idée pour les cadeaux home made de …Noël. merci
Pouvez vous juste le préciser la taille du rond de l’emporte pièce et de la perle svp?
Autre petite question, l’huile essentielle ne fait pas de tâche sur l’argile ?
Merci par avance de votre réponse.
Belle journée
Bonjour, L’huile essentielle ne tache pas ?
Bonjour, j’adore l’idée !
Mais est ce que c’est possible plutôt que d’utiliser de l’argile blanche, se servir d’une pâte céramique ? Ou une argile rouge peinte ?
Merci
N’ayant jamais testé, ni l’un, ni l’autre, je ne peux pas vous dire 😉
Je viens d en faire avec tout un pain d argile.cadeaux de noel pour tous .je mets les memes parfums que les bougies parfumees faites la semaine derniere .j adopte l.idee de la perle .merci et joyeux noel
Merci Joyeux Noël a vous également 🙂
Merci pour cette merveilleuse idée ! je vais en faire un pour ma voiture et un autre pour mon chéri qui recherche un désodorisant sans produit chimique. Petite question, est ce que c’est de l’argile normale que vous avez utilisé ou de l’autodurcissante ? L’argile normale peut être utilisée sans être cuite ? (désolée je n’y connais pas grand chose ^^)
Belle idée merci. Et pourquoi ne pas utiliser des emporte-pièce grands modèles pour varier les formes.
Bonjour, merci pour les conseils. Je me pose une question j’en fais pas mal je verni le devant et derrière non pour mettre les huiles essentielles mais quand je touche il reste comme une petite poudre j’ai peur que ça salisse le linge qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse
Bonne journée.
Merci pour votre message ! Je comprends votre inquiétude. De mon côté, je ne mets pas directement les huiles essentielles sur le linge, et je ne vernis pas non plus. J’attends simplement que le produit sèche bien avant d’appliquer les huiles essentielles. Cela permet de s’assurer que tout est bien absorbé et évite tout risque de salissure.
Je pense que laisser sécher complètement est une bonne méthode pour éviter ce genre de résidu. Si vous avez encore des inquiétudes, vous pouvez tester un petit échantillon pour voir si cela vous convient mieux.
Bonne journée à vous aussi ! 🙂