Je suis trop contente car la pyrogravure fait parti des activités manuelles que j’avais super envie de tester et j’ai enfin pu assouvir cette envie !!!
Je sais que vous êtes nombreux à apprécier mes articles « mes premier pas », mais aussi mes « trucs & astuces », donc dans cet article je vais vous faire part de mon expérience de novice et tous les petits trucs que j’ai pu remarquer en démarrant dans cette activité.
Chapitre N°1 : Quel fer pyrograveur choisir ?!
Il y a plusieurs type de fer pyrograveur dont un de base qui est formé par une ‘boucle’ en fer qui forme la tête et ensuite il y a celui avec les têtes interchangeable ! Moi j’ai opté pour le modèle avec les têtes interchangeables, comme ça je pouvais tester plusieurs options, mais je dois avouer que finalement je me sers principalement toujours de la même tête…
Le modèle que je possède est celui d’Artémio avec 8 têtes interchangeables -> Pyrograveur Artemio + 8 pointes
Chapitre N°2 : Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
Alors je suis vraiment novice et je ne mis connais pas trop en bois, mais on m’a conseillé les bois clairs qui sont plus tendres et donc plus adaptés à la gravure à chaud. Ceci dit en travaillant différent bois dont certains à nervure j’ai remarqué que le bois marquais plus rapidement sous l’effet du fer chaud dans l’intérieur des nervures, la ou c’est légèrement plus foncé donc certainement plus tendre. Pour débuter moi je vous conseillerais de piocher dans la cave ou le grenier, pour tester et ce faire la main sur différents bois à moindre coûts .
Chapitre N°3 : Comment graver le bois à chaud avec le pyrograveur ?!
Il faut mettre le fer sous tension et le laisser chauffer un petit temps, moi je lui laisse au moins 5/6 min de chauffe avant de commencer à graver. Surtout ne pas APPUYER le fer sur le bois mais le poser et le laisser glisser, car comme dit juste au dessus sur une même planche, le bois peut brûler plus vite, donc faire attention et vieller à ne pas que la pointe s’enfonce dans le bois. Préférer une vitesse de traçage lente, douce et régulière, plutôt qu’une rapide et appuyer car cette dernière risque de laisser des endroits trop brûlés par le fer. Toujours graver de haut vers le bas, cela est plus simple. Dans un premier temps pour ne pas raté sa pyrogravure j’ai trouver un astuce plutôt simple c’est de tracer son gabarit au crayon et de repasser par dessus avec un stylo a bille, vidé de son encre c’est très important, ainsi votre fer resteras dans le sillon laissé par le tracé de la bille du stylo 😉
Bonus DIY : Mes tabourets customisé avec la technique de la pyrogravure
J’ai réalisé un DIY pour la plateforme Houzz en customisant mes tabourets de cuisine en mixant la pyrogravure à de la peinture. Mes tabourets en bois viennent de chez IKEA modèle ODDVAR brut, pour le coup on peut dire que c’est un Ikea Hack 😉
>> DIY : Customiser des tabourets avec la pyrogravure <<
Et vous, pratiquez vous la Pyrogravure ?!
Je vais peut être investir dans de nouvelles tètes à motifs comme ce modèle -> Pointe pyrogravure et marques à chaud motifs
Vous connaissez ce modèle, me le conseillez-vous ?!
En savoir plus sur Atelier Fête Unique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Commentaires
Je ne connaissais pas ton blog et je le découvre aujourd’hui avec cet article ! je sens que je vais venir jeter un oeil plus souvent ! Ca fait un moment que j’ai pas retenté la pyrogravure (j’avais un kit quand j’étais enfant) et j’aimerais trop m’y remettre, alors merci pour ces conseils !
Oh et bien bienvenue ! et à très vite alors 😉
Sympa ! Ca me donne envie de m’y remettre mais sans les souvenirs de brulures :p
Ah ça va je ne me suis pas brûlée pour le coup 🙂
Toute mon enfance la pyrogravure 😛
Moi j’en ai pas souvenir et ma mère me dit que si… 🙂
C’est génial la pyrogravure, j’avais testé quand j’étais plus jeune et j’adorais ça! Je prenais de vieux morceaux de bois dans l’établi de mon papa et je m’amusais à faire des dessins dessus! Tu m’as donné carrément envie d’en refaire merci 🙂
Trop bien si cela te motive, j’adore donner envie de créer aux autres ! 😀 🙂 :-*
Bonjour, je ne sais pas si votre blog est toujours actifs, je voudrais votre avis, je fait de la pyro depuis quelques jours, et les pointes bougent sans arrêt…je n’arrive pas a faire mes tracés correctement, avez vous déjà eu ce type de problème ? j’ai essayé plusieurs modèles, mais chaque fois le pas de vis tourne et les pointes bougent quand on veux travailler avec. merci pour l’astuce avec le stylo bille, je teste ça des demain!
Hello, Je suis moins présente mais je suis toujours dans le coin 🙂
Je n’ai jamais rencontré ce problème….
Je fixe toujours mes pointes avec un pince plate pour ne pas me brûler, du coup je les fixes fermement à ce moment là…
Peut être que tu appuies trop fort sur tes pointes ?
J’espére que tu trouvera une solution rapidement 😉
Isabelle.
Super l’idée du stylo a bille!! Merci pour l’idée
[…] Source Atelier Fête Unique […]
J’adore le pyrogravure !!